La fusion de deux caisses forme aujourd’hui la caisse CIBTP du Centre

Par cette ultime fusion entre la caisse de la Région du Centre et celle du Centre-Ouest, s’achève le 1er avril 2022 la réforme territoriale du Réseau CIBTP engagée il y a une dizaine d’années.

Officiellement constituée aujourd’hui, la caisse CIBTP du Centre vient de tenir son premier conseil d’administration et d’élire à sa présidence un artisan de l’Allier, Alain Schultz, co-gérant d'une entreprise génie thermique et climatique à Yzeure.

Fruit de la fusion de la caisse de la Région du Centre et de la caisse du Centre-Ouest, la nouvelle caisse couvre leurs anciennes circonscriptions respectives, à savoir les départements de l’Allier, du Cher, de la Creuse, de la Dordogne, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, de la Nièvre, de la Haute-Vienne et de l’Yonne.

La nouvelle caisse compte 13 100 entreprises adhérentes. Elle assure la gestion administrative et le paiement des congés à leur 77 000 salariés.

Continuité dans le service rendu

Afin de continuer à apporter un service de qualité et de conserver le lien de proximité entretenu avec les entrepreneurs, artisans et salariés du BTP du territoire, le siège social de la caisse est établi à Tours mais une antenne polyvalente est maintenue à Moulins ainsi que les implantations à Évreux et Limoges. Pour les entreprises adhérentes et leurs salariés, les interlocuteurs restent inchangés, de même que les accès aux services en ligne.

Achèvement d’une réforme de grande ampleur

La constitution de la caisse du Centre marque également l’achèvement de la réforme territoriale du Réseau CIBTP engagée en 2011. Au terme d’un processus de regroupements successifs, le Réseau CIBTP compte désormais huit grandes caisses régionales métropolitaines de dimensions comparables par le nombre d’entreprises adhérentes et de salariés bénéficiaires, contre 28 caisses en 20101.

Cette réforme, couplée avec la conception et le déploiement d’un système d’information unique, a permis d’harmoniser les pratiques, d’optimiser des coûts et d’améliorer la qualité de service aux entreprises et à leurs salariés.

« Depuis dix ans le Réseau a fait la preuve de sa capacité à se moderniser par lui-même, sous l’impulsion des entrepreneurs et artisans qui le gouvernent, s’est félicité Jean-Luc Carretta, président de l’Union des caisses de France CIBTP. Aujourd’hui, cette ultime fusion marque autant la fin d’un cycle de réforme que l’amorce de nouvelles ambitions, toujours en accord avec nos valeurs de solidarité, de protection et de service, pour le Réseau CIBTP et la profession du BTP. »

__________
1. Le Réseau compte en tout désormais douze caisses : huit caisses régionales métropolitaines, deux caisses nationales (Caisse nationale des entrepreneurs de travaux publics et Caisse nationale des coopératives) et deux caisses DOM (La Réunion et Antilles-Guyane). Voir l’annuaire du réseau CIBTP.

EN SAVOIR PLUS
Site Internet de la caisse CIBTP du Centre : www.cibtp-centre.fr