Le réseau des CERC a révélé en juin une nouvelle dégradation de la conjoncture pour la filière construction
Dans sa note de juin 2023 sur la conjoncture de la filière construction, le réseau des CERC constate un recul des indicateurs au cours des trois derniers mois et sur un an. Les voyants sont au rouge pour le bâtiment et, malgré quelques améliorations dans les travaux publics, la tendance demeure à une stagnation.
Dans sa note de juin 2023 sur la conjoncture de la filière construction, le réseau des CERC constate un recul des indicateurs au cours des trois derniers mois et sur un an. Les voyants sont au rouge pour le bâtiment et, malgré quelques améliorations dans les travaux publics, la tendance demeure à une stagnation.
Les indicateurs trimestriels et annuels du bâtiment sont orientés à la baisse
Les mises en chantier des logements et locaux non résidentiels connaissent une baisse de respectivement – 16 % et – 19,4 % à fin avril 2023. Suivant cette même tendance, la mise en vente de logements a chuté de 14,9 %.
Ces baisses de l’activité sont significatives et viennent abonder dans le sens des tendances enregistrées depuis un an : – 8,9 % pour la mise en chantier de logements et – 9,6 % pour les autres locaux, – 7,4 % pour la mise en vente de logements.
De même, les locaux autorisés ainsi que les surfaces de locaux autorisés connaissent une nette baisse avec respectivement – 32,5 % et – 9,8 % à fin avril 2023. Sur un an, les surfaces autorisées stagnent à + 0,4 %.
Par ailleurs, les montants facturés en entretien-rénovation connaissent une faible hausse (+ 1 %) au 1er trimestre 2023, en léger retrait par rapport à l’augmentation annuelle (+ 1,8 %). Les carnets de commande en entretien-rénovation demeurent élevés avec une moyenne de 16,1 %.
Un trimestre plus satisfaisant porté par les grands projets
Les indicateurs dans le secteur des travaux publics se révèlent en progression sur trois mois à fin avril 2023. Dès lors, l’attribution de travaux concernant de grands projets portent l’activité. La tendance annuelle est plus mitigée.
Les marchés conclus et travaux réalisés connaissent une augmentation avec respectivement + 6 % et + 3,7 %, en progression par rapport à la tendance annuelle de – 3 % et + 4 %.
Le nombre d’heures travaillées hors intérim connait une faible augmentation, avec + 0,5 % sur trois mois à fin avril 2023 et en recul sur un an à – 0,9 %.
Les carnets de commande, en stagnation demeurent proches de la moyenne de longue période.
L’emploi salarié varie peu
A l’inverse de la tendance observée pour l’activité du bâtiment et des travaux publics, la note du réseau des CERC révèle une stabilisation sur tout le territoire de l’emploi salarié, avec une légère hausse de 0,9 % sur un an et de 0,3 % sur trois à la fin du 4e trimestre 2022. A contrario, à l’image des précédents trimestres, le taux d’emploi intérimaire de la construction recule de 2,4 % au a fin février 2023 et de 4 % sur un an. À noter que ces évolutions ne sont homogènes sur l’ensemble du territoire.
Le nombre de demandeurs d’emploi lui baisse de 7,9 % à la fin du 1er trimestre 2023 et de 10,7 % sur un an.
Les créations d’entreprises sont portées par les micro-entreprises
Les créations de micro-entreprises (+ 7,4 %) connaissent une forte augmentation entre février et avril 2023, contre une baisse de 8,9 % pour les plus grosses entreprises. Cette tendance s’observe également sur un an, avec respectivement + 9,8 % et – 3,5 %.
Enfin, les défaillances d’entreprises augmentent spectaculairement (+ 43,2 %) sur trois mois à la fin du 1er trimestre 2023, représentant 2900 défaillances et confirmant la tendance observée sur un an (+ 43,7 %). Ainsi, à fin mars, au cours des quatre derniers trimestres cumulés, ce sont près de 9300 entreprises en défaillance. Ces indicateurs restent tout de même bien inférieurs aux tendances de longues périodes.
L’industrie des matériaux en difficulté
Sur un an, la production de BPE et de granulats chute respectivement de – 5,7 % et de – 7,6 %. La tendance trimestrielle est à une baisse fin mars 2023 de – 7,3 % pour la production de BPE et plus spectaculaire, de – 12,9 % pour la production de granulats.
Le réseau des Cellules économiques régionales de la construction (CERC)
Les observatoires régionaux de la filière Construction (CERC) produisent de l’aide à la décision pour un partenariat large d’acteurs locaux : actualité, analyse, suivi des marchés, prospective, veille économique, mesure de l’impact des politiques publiques. À ce titre, ils analysent la conjoncture économique de la branche aux niveaux régional et national. Ces analyses s’appuient sur de nombreuses données parmi lesquelles des statistiques détaillées fournies par le réseau CIBTP.