Contrôles en série pour lutter contre le travail illégal
De très nombreuses interventions contre le travail illégal ont été menées à l’échelle européenne entre le 14 et le 20 septembre 2020, dans le cadre des Joint Action Day d’Europol.
En France, les services d’Inspection du travail ont ainsi participé à plus de 450 interventions qui ont permis de contrôler les conditions de travail et d’emploi de 1 800 salariés environ dans tous des secteurs d’activité ciblés : priorité a été donnée, cette année, aux secteurs agricole et du BTP, notamment. Bilan provisoire : 155 infractions au Code du travail ont été relevées, parmi lesquelles cinq situations caractérisées de traite des êtres humains. Une vingtaine de situations d’hébergement indigne ont également donné lieu au relogement immédiat des salariés par leur employeur ou son donneur d’ordre dans le cadre de son obligation de vigilance.
Avec 48 842 interventions en 2019 (contre 33 691 en 2018), la lutte contre le travail illégal et celle contre la fraude au travail détaché font partie des quatre priorités de l’Inspection du travail, détaillées dans le plan national de lutte contre le travail illégal.
Dans le secteur du Bâtiment, la Carte BTP, dispositif d’identification professionnelle obligatoire géré par l’Union des caisses de France CIBTP depuis 2017, pour tous les salariés intervenant sur des chantiers, constitue un outil efficace pour lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyale.